Les quelques infos politiques du 13 novembre au matin.
Avec en fin de newsletter de quoi se détendre.
(Re)bonjour à toutes et tous.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine côté politique (ça fait du bien). Profitons-en pour un petit ping-pong, comme tout le monde.
Budget 2025. Comme attendu, les députés ont nettement rejeté, hier en première lecture, la première partie du projet de loi de finances 2025, consacrée aux recettes. Ce cas de figure, sans précédent sous la 5e République, a deux conséquences :
la 2e partie du projet de loi de finances, consacrée aux dépenses, ne sera pas discuté en première lecture à l’Assemblée nationale.
le texte du gouvernement est directement renvoyé au Sénat. Le Premier ministre va donc pouvoir faire table rase du travail des députés.
Plus grand monde ne voulait de ce texte, profondément remanié par les partis du Nouveau Front populaire. Hormis ces derniers bien sûr, qui sont les seuls à l’avoir voté. Les partis du socle commun (= les centristes et la droite), qui soutiennent le gouvernement, ont voté contre, jugeant que “le résultat des discussions est un barbouillis budgétaire qui n’a ni queue ni tête, qui n’a aucune cohérence interne, qui à 80% ne pourrait pas s’appliquer”. Le Monde.
Budget de la Sécurité sociale. Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale arrive lui aussi sur les bureaux du Sénat. Dès aujourd’hui d’ailleurs. Tout comme le projet de budget pour 2025, le texte n’a pas pu être adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Pas parce que les députés auraient voté contre, mais faute de temps, le délai constitutionnel de 20 jours ayant expiré le 5 novembre à minuit. Là aussi, donc, le gouvernement a pu transmettre sa version du texte directement aux sénateurs.
Place publique se structure. Raphaël Glucksmann veut faire de son parti Place publique une “force politique majeure”. Après avoir organisé, pour la première fois, sa rentrée politique, début octobre en Gironde, l’eurodéputé va franchir une nouvelle étape : en décembre, il inaugurera un siège parisien qui servira de siège national à son parti, d’après Le Parisien.
Fuite des cerveaux chez les écolos. Près de la moitié (5 sur 11) des conseillers au service du groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont quitté leur fonction depuis le mois de juin, d’après Libération. En cause notamment, “une surcharge de boulot” et “un manque de considération, de reconnaissance, voire du mépris” de la part des parlementaires.
🇺🇸 États-Unis. Sans attendre son investiture, le 20 janvier 2025, Donald Trump a dévoilé le nom des fidèles qui composeront sa future administration. Des nominations qui confirment que l’immigration est au cœur de ses préoccupations, selon Le Monde. Après la désignation attendue de Susie Wiles, sa directrice de campagne, comme cheffe de son futur cabinet à la Maison-Blanche (elle sera la première femme à occuper ce poste hautement stratégique), Donald Trump a choisi le représentant Michael Waltz (Floride), vétéran de la garde nationale, comme conseiller à la sécurité nationale. Stephen Miller, l’une des figures les plus radicales du monde MAGA (Make America Great Again), est appelé à devenir le chef adjoint du cabinet, chargé de la politique. Donald Trump s’apprêterait aussi à désigner le sénateur Marco Rubio comme secrétaire d’État. Il a par ailleurs confirmé la désignation de Tom Homan, ancien directeur de l’agence fédérale de contrôle de l’immigration, partisan d’une répression dure des migrants, comme responsable des frontières. Dernière annonce, il a choisi Elise Stefanik comme ambassadrice américaine auprès des Nations unies (ONU). L’élue de New York à la Chambre des représentants est pourtant une critique féroce de l’ONU.
🇩🇪 L’Allemagne prévoit d’organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025, après l’éclatement de la coalition au pouvoir (composée des sociaux-démocrates, des écologistes et des libéraux) il y a une semaine, selon Le Monde. Le nouveau ministre des finances, Jörg Kukies, a par ailleurs jugé hier “pas réaliste” l’adoption d’un budget fédéral pour 2025 avant ces élections anticipées, ce qui va contraindre l’Allemagne à fonctionner avec un budget minimal provisoire.
Contexte : la coalition du chancelier Olaf Scholz a explosé lorsque ce dernier a limogé son ministre des finances, le libéral Christian Lindner, en raison de désaccords politiques. Ce dernier n’était pas que le ministre des finances, il est aussi le président du parti libéral FDP, qui faisait partie de la coalition. Tous les ministres membres de ce parti ont quitté le gouvernement dans la foulée.
Un ex-président devient podcasteur. Qui ? François Hollande pardi. Il a annoncé la semaine dernière qu’il lançait un podcast intitulé “Un président devrait écouter ça”. Ce podcast a vocation à “décrypter les grands enjeux qui traversent le monde et nos sociétés”, a-t-il expliqué sur son compte X. Pour chaque épisode, un ou deux spécialistes discuteront avec lui. “C'est moi qui pose des questions”, a-t-il précisé à franceinfo. “Ce n'est pas moi qui réponds”. Il souhaite publier un épisode par mois. Le premier porte sur l’élection de Donald Trump.
On s’esclaffe. Étant donné l’accalmie de l’actualité politique qui nous est imposée, je vous propose cette vidéo pour finir en beauté :
Cette vidéo est vraiment incroyable j'adore haha
Un petit bonheur cette vidéo 🙏